Artiste peintre originaire de Marseille, Christilla Germain arrive à Montréal en janvier 2007. Elle constate alors qu’il est plutôt difficile d’intégrer le milieu des galeries. C’est en suivant des ateliers de techniques mixtes en 2008, qu’elle rencontre de nombreux artistes talentueux ayant du mal à exposer leur travail. En Guyanne Française, où elle a vécu 20 ans avant d’arriver à Montréal, elle organisait chaque année une exposition d’œuvres d’artistes hétéroclites qui avait beaucoup de succès. Pourquoi alors ne pas reprendre l’idée à Montréal?

Pour ce faire, elle s’est inspirée de Paul Lévy, médecin et artiste peintre de Marseille. Confronté à la maladie et l’hospitalisation de son petit-fils, il fait appel à ses amis peintres pour réaliser la première exposition ayant pour but d’amasser des fonds pour le bien-être des enfants hospitalisés en oncologie et en hématologie. La première association date de 1995 et regroupe plusieurs artistes de talent. Le principe consiste à présenter de petits tableaux de même format à prix accessible dans le but de promouvoir l’art et les artistes tout en amassant des fonds servant à appuyer une cause sociale.

Ainsi donc, naît en 2009 Le Collectif des Artistes de cœur. Christilla Germain choisit une cause des plus importantes à soutenir : la violence conjugale, depuis longtemps la raison première de mortalité chez les femmes dans le monde. La toute première exposition a lieu en 2009 au Presse-Café de Mont-Saint-Hilaire. Elle compta une douzaine d’artistes se ralliant à l’initiative de Mme Germain. Le succès est retentissant et le groupe décide d’en faire un événement annuel. En collaboration avec la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, l’expo-vente De la couleur contre la douleur prend son envol.

En 2010 et pour quelques années consécutives, l’expo-vente s’installe au Centre culturel de Beloeil pouvant ainsi accueillir un plus grand nombre d’artistes. L’expo-vente De la couleur contre la douleur se tient depuis maintenant plusieurs années au Centre multifonctionnel de Saint-Lambert. L’année 2021 accueillera la 12e édition.

Les trois objectifs du Collectif sont demeurés inchangés : soutenir activement les femmes et les enfants victimes de violence tout en faisant la promotion des artistes d’ici et ce, en rendant l’acquisition d’une œuvre originale accessible.

Le Collectif des Artistes de cœur 2009
Christilla Germain, fondatrice du Collectif des Artistes de cœur
Le Collectif des Artistes de cœur en 2011